Skip to main content

Love Food Reduce Waste

MOOC LOVE FOOD REDUCE WASTE

REDUISEZ LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AVEC L’AFPA
ET LE PROJET EUROPEEN LIFE FOSTER

A PROPOS DU COURS

La lutte contre le gaspillage alimentaire fait désormais partie des compétences attendues des professionnels du secteur de la restauration.

L’Afpa qui contribue au projet Européen LIFE Foster de lutte contre le gaspillage alimentaire vous propose de vous informer et vous former sur ce sujet à travers ce Mooc. https://www.lifefoster.eu/fr/

4 pays (l’Italie, l’Espagne, Malte et la France) participent au projet Life Foster et se sont engagés à sensibiliser les formateurs, élèves, stagiaires, professionnels et citoyens à cette problématique.

A QUI S’ADRESSE CE COURS ?

Ce Mooc est destiné aux stagiaires et apprentis qui sont forment à un métier du secteur de la restauration (cuisine et salle) et à l’ensemble de leurs formatrices et formateurs.

Il s’adresse aussi à tous les professionnels du secteur (restauration collective et gastronomique) qui souhaitent partager et mutualiser leurs pratiques quotidiennes de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Enfin, il vise à sensibiliser aussi le grand public, les politiques et les décideurs à travers des tutoriels, des cours en live à ces enjeux qui concernent chaque citoyen.

OBJECTIFS

L’idée est d’accroître ses aptitudes et ses compétences en apportent des éléments méthodologiques nécessaires pour mettre en œuvre des actions adaptées.

L’approche consiste à intervenir à chaque niveau de la chaîne alimentaire afin de réduire le gaspillage conformément à la hiérarchie des déchets et en appliquant les principes de l’économie circulaire pour l’alimentation et les objectifs de développement durable des Nations Unies.

  • Connaître le contexte mondial du gaspillage alimentaire
  • Pouvoir définir la notion de gaspillage alimentaire
  • Connaître les enjeux de la lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Se positionner comme un acteur majeur dans la lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Identifier les causes du gaspillage de nourriture dans les restaurants et à la maison
  • Définir des actions de réduction des déchets alimentaires adaptées à l'établissement

ORGANISATION

Ce Mooc peut être suivi en 4 langues (français, anglais, espagnol et italien) sur smartphone, tablette ou ordinateur.

4 parties vous sont proposées, avec un investissement personnel d’environ 1h à 2h par thématique, selon l’expérience, les attentes et les objectifs de chacun.

A partir de vidéos tutoriels, d’exercices, de témoignages, vous serez invité à réfléchir sur vos propres pratiques et à échanger dans le groupe Facebook avec d’autres professionnels.

Vous pourrez avancer à votre rythme amis aussi participer à des challenges et défis collectifs.

Je m'inscris !
  1. Course Number

    love_food
  2. Début du MOOC

  3. Fin du MOOC

  4. Temps estimé

    2 à 10 heures
Enroll