Skip to main content

Certification maître d’apprentissage/tuteur

Accompagnement vers la certification

A PROPOS DE LA CERTIFICATION

La certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur a été créée par le ministère du Travail en 2018, dans le cadre du plan de transformation de l’apprentissage. Cette certification établie en concertation avec les principaux partenaires, porte l’ambition de réduire les décrochages des apprentis/alternants en renforçant leur accompagnement, notamment par une meilleure professionnalisation des maîtres d’apprentissage/tuteurs en entreprise.

Pour faciliter l’accompagnement vers cette certification, l’Afpa a élaboré cet outil pour le compte de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail.


Objectifs

Vous avez décidé de faire certifier vos compétences de maître d'apprentissage/ tuteur en entreprise ?

Vous n'avez pas encore fait ce choix et vous voulez en savoir plus ?

Ou alors vous souhaitez vous projeter sur l’exercice de la fonction et découvrir les compétences de maître d’apprentissage/tuteur ?

Nous vous proposons de vous accompagner dans cette démarche et vous fournir les outils nécessaires pour mener à bien votre réflexion, en vous permettant :

  • de clarifier les contours de la fonction tutorale
  • d’identifier les compétences attendues dans le cadre des missions de maître d’apprentissage/tuteur ;
  • de vous auto positionner aux regards des activités que vous avez réellement pratiquées ou de votre formation, afin d’avoir un repère pour le chemin à parcourir vers la certification ;
  • d’élaborer votre plan d’action vers l’accès à la certification ;
  • de faciliter votre parcours vers la certification en clarifiant les attendus de l’épreuve et fournissant des repères pour préparer votre dossier.

Ce Mooc peut être suivi sur smartphone, tablette ou ordinateur.

ORGANISATION

Ce module est ouvert pour vous permettre de développer de nouvelles compétences. Il est proposé en auto-formation, sans notation ni évaluation finale. A vous de naviguer comme vous le souhaitez !

5 parties vous sont proposées, avec un investissement personnel d’environ 1h à 2h par période, selon l’expérience, les attentes et les objectifs de chacun :

  1. Introduction, prise en main du MOOC et auto-positionnement sur les activités pratiquées en tant que maître d’apprentissage/tuteur.
  2. Découverte du domaine de compétences « Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant ».
  3. Découverte du domaine de compétences « Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle ».
  4. Découverte du domaine de compétences « Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages ».
  5. Présentation des modalités de certification et invitation au plan d’action individuel menant à la session d’examen.

A partir de témoignages vidéo, vous serez invité à réfléchir sur vos propres pratiques et échanger sur le forum avec d’autres maîtres d’apprentissages/tuteurs.

Vous pourrez avancer à votre rythme et vous connecter à l’heure que vous souhaitez.

logo ministère du travail
Je m'inscris !
  1. Course Number

    MATU
  2. Début du MOOC

  3. Fin du MOOC

Enroll