Skip to main content

Mooc Handicap des clés d'actions vers l'emploi !

Mooc Handicap
des clés d'actions vers l'emploi !

OBJECTIFS

L’afpa est engagée depuis de très nombreuses années dans l’accueil, la formation et l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Ce Mooc « Handicap, des clés d’actions vers l’emploi » a pour vocation de transmettre les connaissances fondamentales liées au handicap afin de favoriser l’inclusion en formation et en emploi des personnes en situation de handicap.

A QUI S’ADRESSE CE MOOC

Référents handicap d’entreprises ou d’organismes de formation, personnes en situation de handicap, vous trouverez des ressources utiles en fonction de vos besoins.

Vous êtes acteur et autonome. La diversité des capsules permet un cheminement à la carte. Vos apprentissages sont réalisés en totale autonomie. Vous évaluez régulièrement vos acquis grâce à des quizz ou des exercices de mémorisation.

ORGANISATION

    Les thématiques abordées sont les suivantes :
  1. Module 1 – Handicap ou situation de handicap ?
  2. Module 2 – Découvrez et expérimentez les situations de handicap !
  3. Module 3 – Vers la fin de la discrimination ?
  4. Module 4 – Se former, un chemin vers l’emploi !
  5. Module 5 – Agir pour l’emploi

En bonus : des outils pratiques, des vidéos complémentaires, une bande dessinée et une webographie.

En plus du forum, une communauté Facebook est associée à ce Mooc afin d’échanger plus librement et simplement sur vos questions et votre expérience.

https://www.facebook.com/groups/mooc.handicap.afpa

Il peut être suivi sur smartphone, tablette ou ordinateur.

PREREQUIS

Ce cours ne nécessite pas de prérequis.

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Membres de la Mission Nationale Handicap Bénéficiaires, Christine et Raphaël animent, outillent et coordonnent un réseau de 150 référents et coordinateurs Handicap à l’Afpa.

Merci à Magalie MARIE, Cassandra LAPLAUD et Marina TREVISIOL pour leur contribution à la création de ce Mooc.

logo Storengy
Christine LEBRET

Diplômée de l’enseignement supérieur en philosophie, en psychologie du travail et en gestion des entreprises, Christine Lebret s’est tournée vers le Conseil en gestion des Compétences après avoir été durant 15 ans, Responsable des RH et de la gestion de sites industriels.

Entrée à l’Afpa en 2012 pour prendre en charge des missions au service des territoires, elle a rejoint l’ingénierie de parcours et d’accompagnement en 2020. Elle y développe des process d’accompagnement favorisant la prise en compte du handicap.


logo Storengy
Raphaël AGNELLINI

Diplômé en 2019 d’un Master de Psychologie du travail et des Organisations à Lyon, il intègre la Direction régionale AURA de Pôle Emploi pour s’occuper des conditions de travail des salariés, dont le maintien dans l’emploi.

Il rejoint ensuite en 2020 la direction de l’Ingénierie de parcours et d’accompagnement de l’Afpa. Il y développe des outils innovants au service de l’inclusion des bénéficiaires en collaboration avec les référents et coordinateurs handicap.

Il mène en parallèle un doctorat en Psychologie du Travail sur la création d’environnements et d’outils capacitants.


logo Storengy

Loïc TOURNEDOUET
Consultant informatique pendant 10 ans au sein de grands groupes, Loïc obtient en parallèle un diplôme d’ingénieur au Cnam de Paris. En 1996, il rejoint l’Afpa et pilote des projets d’infrastructure, un service qualité et sécurité du SI puis un service relation client SI.

En 2012, après l’obtention d’un Master en Management de l’Innovation à Grenoble Ecole de Management, il rejoint la direction de l’ingénierie pour se consacrer à la digitalisation des formations et à l’innovation pédagogique. En 2016, il pilote le Mooc Cuisine de l’Afpa, récompensé par le 1er prix du Mooc de l’Année. Ce Mooc, a séduit plus de 175.000 internautes dans 164 pays depuis sa création.

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.

Pour plus de détails consultez : http://creativecommons.fr/licences/


Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Tous droits réservés

"Tous droits réservés" est une formalité du droit d'auteur indiquant que le détenteur du droit d'auteur se réserve, ou détient pour son propre usage, tous les droits prévus par la loi sur le droit d'auteur.

Je m'inscris !
  1. Course Number

    inclusion_sociale
  2. Début du MOOC

  3. Fin du MOOC

  4. Temps estimé

    5 heures
Enroll