Passer au contenu de cette vue

La Pâtisserie - Saison 2 - Automne 2016

Les inscriptions sont fermées

A propos du cours de pâtisserie en ligne

Ce cours entièrement gratuit est consacré à la pâtisserie. Il vient à la suite du cours sur les 101 Techniques de base de la cuisine.

Il permet de travailler sur 15 recettes sucrées, à chaque fois dans une version traditionnelle, puis dans une version plus créative.

Il est important de maitriser ses classiques mais la pâtisserie évolue. Elle intègre des produits nouveaux, les formes sont revisitées, les présentations plus tendance…ça bouge !

A qui s'adresse ce MOOC Cuisine ?

Ce cours de cuisine en ligne s’adresse à tous ceux qui ont un projet professionnel mais aussi à tous les particuliers qui souhaitent se perfectionner et maitriser la pâtisserie.

Prérequis

Ce cours ne nécessite pas de prérequis.

Plan du cours

Semaine 6 – Les tartes

6.1 Aux fruits de saison
6.2 Au citron
6.3 Tatin
6.4 Cheesecake
6.5 Tarte alsacienne
6.6 Témoignage du professionnel - Atelier chocolat

Semaine 7 – Les pâtes à choux et feuilletés

7.1 Paris-Brest
7.2 Saint Honoré
7.3 Eclair
7.4 Pithiviers
7.5 Millefeuille
7.6 Témoignage du professionnel - Atelier décoration

Semaine 8 – Les entremets et la buche de noël

8.1 Forêt noire
8.2 Fraisier
8.3 Opéra
8.4 Charlotte aux poires
8.5 Buche de Noël

Equipe pédagogique

Jean-Luc KERANDEL

Jean-Luc KERANDEL

Jean-Luc a été chef de cuisine puis formateur avant de devenir ingénieur de formation en charge des formations production culinaire et restauration

Véronique ROUSSEL

Véronique ROUSSEL

Issue d’une famille de restaurateur, elle a constamment évolué dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Après différentes expériences en tant que salariée, elle reprend en 1986 les rênes de l’hôtel-restaurant « l’Hostellerie du Vieux Moulin » à Hédé (Ille et Vilaine). 10 ans plus tard, elle décide de transmettre ses connaissances en s’orientant vers la formation professionnelle.

Formatrice à l’Afpa de Rennes depuis 1999, elle a formé plus de 500 personnes aux métiers de la cuisine.

Eric MAUCUIT

Eric MAUCUIT

Après être passé par une école hôtelière lyonnaise, il a débuté en 1982 par un parcours saisonnier traditionnel. De façon plus originale, il devient alors chef de partie sur des bateaux de croisière fluviale.

Il rejoint ensuite un palace niçois en tant que second de cuisine pour affiner sa maitrise des produits et pratiquer une cuisine exigeante. A son tour il devient chef au sein de l’enseigne Sofitel (groupe ACCOR) ou il aura pendant 6 ans la charge de plusieurs restaurants. Il poursuit sa carrière dans un relais châteaux près d’Aix en Provence.

Confronté au quotidien au problème du déficit de qualification des personnels qu’il recrute, il décide de changer radicalement d’orientation en devenant formateur. Depuis 16 ans, en parfaite conformité avec ses convictions, il forme des professionnels de la restauration au centre Afpa d’Istres (Bouches du Rhône). Il accompagne également le développement de différentes entreprises de restauration.

Attestation de suivi

Une attestation de suivi avec succès est attribuée par l’AFPA aux apprenants réussissant à obtenir une note supérieure à 70%.

Remerciements

L’AFPA remercie l’ensemble des professionnels, chefs, formateurs et stagiaires ayant participé à l’élaboration du contenu de ce cours.

CONDITIONS D’UTILISATION (LICENCE RESTRICTIVE)

Le cours :

Licence Creative Commons BY NC ND : l'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'oeuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications de l'oeuvre originale.

Le contenu produit par les internautes :

Licence Creative Commons BY NC ND : l'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'oeuvre sauf dans un contexte commercial et ne peut apporter de modifications de l'oeuvre.

Pour plus de détails consultez :

http://creativecommons.fr/licences/

  1. Numéro du cours

    LaPatisserie
  2. Début du Cours

    05 déc 2016
  3. Fin des cours

    15 janv 2017
  4. Effort estimé

    02:00 à 04:00